Les granulés de bois, un mode de chauffage économique
Le granulé de bois, ou pellet, est un combustible 100% naturel dont le processus de combustion garantit un un bilan carbone neutre tout en proposant des performances supérieures et à un prix qui reste compétitif.
Le chauffage aux granulés se démarque et offre une excellente qualité de combustion grâce à un combustible high-tech et à la haute performance des appareils.
Les modèles des marques KLOVER, HASS & SOHN, NOBIS , RAVELLI allient performance et élégance et disposent du label Flamme Verte qui impose un niveau d’exigence très élevé pour les appareils aux granulés.
Le chauffage au granulé de bois a d’excellents arguments à faire valoir et précisément dans le cadre de la transition écologique.
Le prix des énergies augmente plus vite que le prix du granulé. C’est pourquoi le prix du granulé reste à ce jour un argument compétitif et surtout une solution confortable en termes de rendement et de restitution de chaleur.
Le poêle à granulés de bois est une version moderne, pratique et plus performante du traditionnel poêle à bois.
Les granulés de bois ont une empreinte carbone neutre
En effet, grâce à des émissions bien inférieures à d’autres types d’énergie, le granulé de bois n’émet que 33g de CO2 pour 1kW/h de chaleur utile, contre 180g pour l’électricité et 222g pour les combustibles fossiles (source : quelleenergie.fr).
Cette émission de CO2 est compensée par l’absorption naturelle des arbres, d’où une empreinte énergétique neutre.
De plus, grâce à une exploitation responsable, la norme « NF granulés biocombustibles » certifie que le bois est issu d’exploitations où chaque arbre ayant servi à la conception de pellets est replanté.
Ainsi, les émissions de poêles à granulés de bois contribuent à la croissance des nouveaux arbres.
Les granulés de bois sont donc une source d’énergie renouvelable et de surcroît la moins chère du marché.
Une composition 100% naturelle…
Les granulés de bois sont composés à 100% de produits naturels. Aucun composé chimique n’est ajouté lors de leur conception.
Ils sont obtenus à partir de sciure, de rebus de menuiserie ou de copeaux de bois. Leur production est donc issue des déchets de l’exploitation de bois vierge.
Parce que les pellets sont essentiellement issus de résineux, leur forme n’est obtenue que par simple compression. C’est la lignine, substance naturellement présente dans le bois, qui assure la rigidité, l’imperméabilité et une grande résistance à la décomposition des granulés.
… et des qualités avantageuses
Parce qu’il est séché et pressé, le granulé de bois a une très faible teneur en humidité et jouit donc d’une valeur calorifique élevée lui garantissant une excellente autonomie en plus de ses faibles émissions.
De forme cylindrique variant de 6 à 12mm de diamètre et emballés dans des sacs de 10 à 20kg, les pellets se transportent et se stockent facilement tout en supportant de longues périodes d’entreposage.
Enfin, ils ont l’avantage de ne produire que très peu de cendre : < 0,7%.