Poêle à granulés de bois Natural 11

Les granulés de bois

Le granulé de bois, ou pellet, est un combustible 100% naturel dont le processus de combustion garantit un un bilan carbone neutre tout en proposant des performances supérieures.

Granulés de bois et économie d'énergie

Les granulés de bois ont une empreinte carbone neutre

En effet, grâce à des émissions bien inférieures à d’autres types d’énergie, le granulé de bois n’émet que 33g de CO2 pour 1kW/h de chaleur utile, contre 180g pour l’électricité et 222g pour les combustibles fossiles
(source : quelleenergie.fr).

Cette émission de CO2 est compensée par l’absorption naturelle des arbres, d’où une empreinte énergétique neutre.

De plus, grâce à une exploitation responsable, la norme « NF granulés biocombustibles » certifie que le bois est issu d’exploitations où chaque arbre ayant servi à la conception de pellets est replanté.

Ainsi, les émissions de poêles à granulés de bois contribuent à la croissance des nouveaux arbres.

Les granulés de bois sont donc une source d’énergie renouvelable et de surcroît la moins chère du marché.

Une composition 100% naturelle…

Les granulés de bois sont composés à 100% de produits naturels. Aucun composé chimique n’est ajouté lors de leur conception.

Ils sont obtenus à partir de sciure, de rebus de menuiserie ou de copeaux de bois. Leur production est donc issue des déchets de l’exploitation de bois vierge.

Parce que les pellets sont essentiellement issus de résineux, leur forme n’est obtenue que par simple compression. C’est la lignine, substance naturellement présente dans le bois, qui assure la rigidité, l’imperméabilité et une grande résistance à la décomposition des granulés.

… et des qualités avantageuses

Parce qu’il est séché et pressé, le granulé de bois a une très faible teneur en humidité et jouit donc d’une valeur calorifique élevée lui garantissant une excellente autonomie en plus de ses faibles émissions.

De forme cylindrique variant de 6 à 12mm de diamètre et emballés dans des sacs de 10 à 20kg, les pellets se transportent et se stockent facilement tout en supportant de longues périodes d’entreposage.

Enfin, ils ont l’avantage de ne produire que très peu de cendre : < 0,7%.

Granulés de bois ou pellets

Pin It on Pinterest