Aides de l’État pour financer son poêle à bois ou à granulés
En faisant appel à notre société, grâce à notre accréditation RGE QualiBois, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, de l’aide Ma prime Rénov ainsi que d’autres aides, sur l’achat et la pose de votre insert ou poêle à bois ou à granulés.
MaPrimeRénov’
L’installation de chauffage au bois réalisée par une entreprise certifiée RGE Qualibois vous permet de bénéficier d’une prime versée par l’Etat, appelée MaPrimeRénov’, qui varie en fonction du coût de vos travaux de rénovation énergétique, de vos revenus, et du gain écologique de vos travaux. Cette prime permet d’alléger vos dépenses, mais aussi de faire des économies d’énergie dans un délai relativement court.
Selon vos revenus, l’aide MaPrimeRénov’ couvre jusqu’à 35 % ou 50 % du coût des travaux, hors taxes et bonus.
L’éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro
Le montant de l’éco-prêt accordé à taux 0% est fonction de l’intervention choisie. Son montant maximal est plafonné à 30 000 euros et remboursable en 10 à 15 ans maximum selon le « bouquet » choisi.
Tous les propriétaires peuvent obtenir un éco-PTZ pour leurs travaux. L’éco-prêt à taux zéro n’exige aucune condition de revenus. La seule condition qui demeure est de faire réaliser les travaux par un artisan RGE.
Pour obtenir l’éco-PTZ, c’est très simple : il suffit de faire la demande directement auprès de votre banque.
Les travaux qui permettent de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro doivent :
- soit constituer un « bouquet de travaux » en combinant au moins deux catégories de travaux éligibles parmi celles citées ci-après
- soit permettre d’atteindre une « performance énergétique globale » minimale du logement, calculée par un bureau d’études thermiques
Les catégories de travaux concernées par l’éco-prêt sont :
- une isolation performante de la toiture,
- une isolation performante des murs donnant sur l’extérieur,
- une isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur,
- une installation ou un remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire,
- une installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables,
- une installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
La Prime Air Bois
Le chauffage à bois vous permet de bénéficier de la prime Air Bois. Cette prime de l’état est cumulable avec d’autres aides comme ma prime rénovation… Cette prime peut vous accompagner dans vos projets de remplacement de chauffage à bois ou insert.
C’est une prime versée par le département des Bouches-du-Rhône ou du Vaucluse selon votre lieux de résidence, qui peut s’élever jusqu’à 2 000€.
Les Primes CEE (Certificat Économie Énergie)
Les Primes CEE sont des aides octroyées par des fournisseurs d’énergie (ENGIE, EDF…) ou par de grandes enseignes de la distribution (Leclerc, Auchan, Carrefour…).